Étienne Lebel retourne à St-Marc pour la cinquième année et tout le monde l’attend avec impatience. L’année passée a vraiment été un succès quand il est venu accompagné de 2 autres professeurs et les  esprits sont échauffés par la perspective de se retrouver ensemble pour étudier, faire de la musique et échanger.

Cette année, à l’occasion de la fête patronale de St-Marc, le 24 avril, nous avons pensé que la date était idéale pour donner une prestation sur la Plaza pendant la célébration. Les morceaux musicaux ont été sélectionnés et les pratiques ont débuté.

Il faut dire que c’était d’abord le projet d’Eval Manigat que de présenter un concert le 24 avril avec ses étudiants.

Nous jouerons en son honneur cette année !

Bilan

L’objectif de mon voyage à St-Marc en avril 2015, était d’organiser et de préparer un concert de l’Académie musicale de St-Marc dans le cadre de la fête patronale de la ville.

Une fois sur place, Isnel Pierre (directeur de l’école), Blonnecy Dorcely (secrétaire de l’école) et moi-même, avons rencontré les membres du comité culturel de la ville de St-Marc pour leur proposer d’intégrer à la programmation de la fête, un court concert de l’orchestre de l’Académie musicale. Ils nous ont alors proposé de présenter une pièce à la Mairie durant le rassemblement officiel des dirigeants et des représentants politiques de la ville de St-Marc et de l’Artibonite.

Nous avons aussi organisé un autre concert, avec une programmation complète, au bistro-spectacle Le Troquet. Ce concert était l’occasion pour les élèves de l’école de présenter aux amis et à leurs familles, le fruit de leur travail et les résultats des 2 semaines intensives de répétitions en ma présence.

Durant ces deux représentations, nous avons rendu hommage au défunt père-fondateur de l’école, Éval Manigat, qui rêvait de faire participer son école à la fête de St-Marc.

Le déroulement de mon séjour à St-Marc était le même que celui du voyage précédent en 2014. L’avant-midi, je travaillais avec les professeurs et les élèves de niveaux plus avancés dans la maison des Destin, l’endroit où je loge lorsque je voyage en Haïti, et l’après-midi, je travaillais avec les élèves de l’Académie Musicale, tous niveaux confondus.

Cette année en arrivant à St-Marc, les professeurs de l’Académie avait mis sur pied un orchestre pour les élèves de la section instruments à vents. Renaud, le professeur de trompette, avait commencé à répéter avec les élèves, 2 des 4 pièces de niveau secondaire que je leur avais envoyé 2 mois avant mon arrivée.

Ma présence aux répétitions a servi d’encadrement au directeur et a permis à l’ensemble d’accélérer le processus d’apprentissage et favoriser ainsi une lecture approfondie du répertoire tout en exécutant un travail d’ensemble, de section, et en privé au besoin.

Avec eux, nous avons travaillé la justesse des notes et le répertoire en utilisant différents tempos. Nous y avons intégré un peu d’improvisation et nous avons fait des séances de lecture à vue.

Avec les professeurs et les élèves plus avancés j’ai monté une pièce composée par Anit Ghosh qui s’appelle Mascarade. Cette pièce de style afro-colombien, était destinée à être présentée durant le rassemblement officiel des élus à la fête de St-Marc.

Apprendre à bien jouer cette pièce d’un genre différent avec les musiciens haïtiens, représentait un défi, car, en plus des difficultés techniques, la pièce mélange les rythmes ternaires et binaires. Nous devions la répéter  lentement pour bien comprendre et sentir la polyrythmie, ce qui a permis de développer beaucoup plus d’écoute entre les musiciens de l’orchestre.

J’ai préparé une autre pièce d’un genre folklorique colombien avec les mêmes musiciens et nous nous en sommes servis comme espace d’exploration et d’improvisation. Dans cette pièce, plus simple et plus flexible, nous avons développé une section avec des solos et des improvisations collectives.

J’ai adoré mon expérience, car j’ai senti une nouvelle énergie et j’ai vu tout le potentiel de mes amis musiciens.

Cette année, nous avons réussi à établir une connexion avec la diaspora de St-Marc et nous espérons qu’au fil du temps, nous parviendrons à créer une collaboration fructueuse avec des institutions québécoises en vue d’encourager certains jeunes talents haïtiens.

Langues:
  • Français
  • English