Pratique des élèves de l’École

 

L’Académie musicale de St-Marc vise à contribuer au développement et à la promotion de la musique caribéenne en créant un espace académique où seront enseignés les éléments théoriques de la musique en général et plus spécifiquement celle des Caraïbes.

 

Nous sommes présentement hébergés au troisième étage d’une école primaire secondaire de 800 élèves. Un professeur, Isnel Pierre, ancien étudiant d’Éval Manigat y enseigne des cours de théorie musicale et dirige une chorale. Il donne aussi des cours de sax et de guitare.

 

Grâce aux dons d’instruments de musique provenant du Québec, nous avons mis sur pied une fanfare avec les jeunes de St-Marc.  Nous recherchons toujours des instruments à vent ( sax, trompette, trombone, clarinette…) et percussions (caisse claire, grosse caisse, xylophone, cymbales etc…) Nous sommes aussi à la recherche de CDs et DVD avec projecteurs et systèmes de son pour établir un cours sur l’histoire de la musique.

 

Le but de l’Académie est également de former une relève de musiciens et de professeurs qui assureront à leur tour l’enseignement d’un langage musical international selon la vision du fondateur, Éval Manigat. Ainsi les diplômés pourront non seulement exporter leur talent  mais aussi mieux représenter les rythmes et les styles musicaux qui font la particularité du patrimoine culturel haïtien. Avec la fierté associée à un apprentissage aussi utile qu’enrichissant, l’Académie contribuera à rebâtir l’âme des haïtiens par la consolidation de leur culture musicale.

Langues:
  • Français
  • English